Appellez-nous : 514-507-1354​​

courriel : info@5starzdental.com

Services

Obturation dentaire

Le coût des obturations pour une surface dentaire donnée est fixé en prenant compte:

 

  • Du coût du matériau obturateur acheté du manufacturer/distributeur qui augmente avec le temps avec le coût de la vie,

  • Des étapes nécessaires pour le compacter dans une cavité (y compris autre matériau nécessaire pour différente étape),

  • L’usage des équipements pour réaliser le traitement et instrumentations (exemple : fraise, instruments)

  • Et l’asepsie.

  • Spécialisation du dentiste

 

Amalgame dentaire

 

C’est un matériau obturateur qui a une couleur gris argentée (métallique) et il se terni avec le temps. En plus, il est moins esthétique que composite.

 

Ce matériau est compacté avec une certaine force dans la cavité préparée qui est rétentive mécaniquement. Donc, peu d’étape son nécessaire pour son insertion et moins de temps sur la chaise dentaire est necesaire si un patient opte pour ce type de matériau comparé au composite.

Dans les 24 heures suivant son insertion, l’amalgame sera fragile à la compression durant la mastication ou grincement donc il se fracturera facilement. Alors, on demande le patient d’attendre 24heures avant de consommer des aliments durs pour que ca ne se fracture pas.

 

                           

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/fillings/overview.asp

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/fillings/tooth-coloured.asp

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/fillings/metal.asp

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/fillings/

http://www.cda-adc.ca/en/oral_health/faqs/dental_amalgam_faqs.asp

 

Composite dentaire

 

C’est un matériau obturateur esthétique qui se mêle bien avec la couleur de la dent. Sa rétention dans une cavité préparée est de deux sortes : mécanique et adhésion à la dent (le collage des parois à l’aide d’un adhésif).

 

Insertion du composite pendant un rendez-vous prend plus de temps sur la chaise car la région de la dent doit être sèche pour que le collage soit réussi, donc il y a plus d’étapes à suivre (par exemple, le mordançage des parois dentaires par un acide, le rinçage, application d’un adhésif, la polymérisation d’adhésif avec une lampe à polymériser, l’insertion du composite, polymérisation du composite, la vérification d’occlusion, et le polissage. Sans oublier que la région de travail doit être gardé sèche pendant son insertion.

 

Pour son insertion, sa finition et son polissage, ça prend différents matériaux, équipements, et instrumentations sans oublier le nombre d'étapes.

 

Donc voilà pourquoi il y a une différence de prix entre le composite et amalgame pour réparer une même surface dentaire donnée.

                              

 

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/fillings/

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/bonding_veneers/

Ablation dentaire

C’est une ablation permanente d’une ou plusieurs dents. Dans plusieurs cas post-extraction, il faut remplacer des dents manquantes pour avoir une harmonie d’occlusion dentaire.

 

Sachez qu'une radiographie périapicale ou panoramique ne sont pas 3-dimensionnelles. Alors, on ne peut pas bien apprécier le bout des racines courbés vers la langue ni vers la joue à moins qu’on décide de prendre plusieurs radiographies intra-orale pour vérifier les courbures des apex ce qui n’est pas recommandé.

 

Voilà pourquoi les prix varient selon

 

  • le cas représentant avec infection ou non

  • selon la difficulté durant cet acte dentaire

  • selon la position horizontale ou penchement sur la dent adjacente

  • selon une dent éruptée ou incluse

  • selon la nécessité de couper la gencive + couper l’os et/ou dent + mettre les points de suture + rendez-vous post-chirurgical de contrôle.

 

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/oral_surgery/

Endodontie

Pourquoi  un traitement de canal?

 

Une dent vitale qui doit être dévitalisée soit prophylactiquement ou  par la nécessité de garder une dent (come un traitement du dernier recours avant son extraction) sur l’arcade dentaire pour ne pas débalancer l’occlusion.

 

Ouverture de canal: Acte dentaire d’urgence où il faut ouvrir la dent pour enlever la pression intra-pulpaire sans toute fois inclure la pulpotomie.

 

Pulpotomie: Acte dentaire d’urgence de l’ablation de la pulpe qui se retrouve dans la couronne (c-à-dire pulpe coronaire)

 

Pulpectomie: Acte dentaire d’urgence de l’ablation de la pulpe coronaire incluant la pulpe qui se retrouve dans le canal et dans la couronne.

 

Traitement de canal: La pulpectomie en plus de donner une forme conique au canal pour le fermer par après avec une gutta percha (matériau orangé élastique) à l’aide d’un ciment.

 

Beaucoup de petits instruments manuel et/ou mécanisés dispendieux sont utilisés pour travailler dans une cavité canalaire restreint (où se loge la pulpe radiculaire d’une dent) pour lui donner une forme qui peut accepter la gutta percha.

 

Pendant l’instrumentation, le canal est rincé par un liquide à base de chlore.

 

Avant de fermer la racine par une gutta percha (substance orage et élastique), il faut sécher le canal à l’aide des pointes coniques en papier.

 

Sachez qu’une dent ayant reçue un traitement de canal peut se cariée facilement sans que vous ayez un mal de dent.

 

Après tout traitement de canal, une dent est fragile et nécessite un pivot préfabriqué avec la reconstituions des parois manquantes ou un corps coulé.

 

Ensuite la dent doit être prépare pour recevoir une couronne permanente sans quoi la couronne peut fracturer au niveau de la gencive ou l’os qui peut vous mettre dans une situation aux coûts plus onéreux jusqu’à la perte de la dent.

 

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/root_canal/

http://www.aae.org/uploadedfiles/patients/endodontic_treatments/endodontictreatmentfrench.pdf

Snap-On-Smile® (SOS)

 

Utile pour :

 

  • pour un cas de remplacement des dents manquantes

  • pour rétablir la dimension vertical d’occlusion perdue

  • pour l'esthétique de couleur et de forme des dents.

 

C’est une prothèse amovible hybride équilibrée qui est placée sur des dents existantes. Elle peut être fabriquée comme une prothèse partielle ou une prothèse complète équilibrée.

 

Elle est idéale pour des patients avec des dents courtes et sans un ‘’gummy smille’’.

 

Les frais de laboratoires sont onéreux, car ce produit se fait au laboratoire de Denmat situé en Californie, USA. Donc, il faut prévoir des frais d’envoi express international aussi!

 

Comme les autres prothèses amovibles, l’hygiène dentaire est moins compromise par le patient. Par contre une fois que cette prothèse se fracture, il faut refaire une neuve car ce matériau n’est pas réparable.

 

Le problème avec cet appareil est de retrouver la couleur qui se mêle bien avec dents naturelles car le produit ne se fait que dans certains tons de couleur. Donc, la plupart du temps, on opte pour une prothèse complète SOS et non pour une partielle SOS.

 

https://www.google.ca/search?q=snap-on-smile&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=CCPpUujGPOmCygGm3ICADA&ved=0CD8QsAQ&biw=1188&bih=569